Rhum blanc- BÊTE A FEU- A 1710
Bouteille 70 cl
50.9% vol
Une « Bête à feu » n’est autre que le nom créole donné à la Luciole, cet insecte particulièrement poétique qui figure sur l’étiquette de cette bouteille.
Qu’est-ce qui la rapproche ainsi de l’univers du rhum ?
Probablement le fait que le punch, réalisé pour vos soirées grâce à cet élégant rhum blanc, se dit en créole "Ti feu"
Ce rhum blanc agricole, distillé en alambic de cuivre avec colonne à 7 plateaux, fait preuve de douceur et de rondeur.
Sa robe cristalline dissimule des arômes de canne fraîche, d’agrumes et de miel, tandis qu’en bouche ce sont les saveurs florales et fruitées qui prédominent. Agréable !
L'esprit A 1710: En 2006, Yves Assier de Pompignan, se lance dans un projet audacieux et passionnant : la création d’une nouvelle rhumerie portant en elle l’histoire et la richesse du terroir des Antilles.
En effet, la reprise de l’Habitation du Simon, la passion qui l’anime pour la Martinique et le savoir-faire de toute une équipe lui ont permis de s’atteler à créer une marque de rhum aux critères d’excellence alliant tradition et modernité. En 2010, la décision est prise de démarrer le projet et commence alors le travail de sélection des grands rhums vieux destinés à nos assemblages. Un chai de vieillissement équipé d’une futaille précédemment utilisée pour le Cognac et un laboratoire sont créés à l’Habitation. Nos premières sélections, âgées alors de 6 à 11 ans, sont remises en vieillissement dans nos futs de chêne français de 320 l. En parallèle, la recherche d’une solution de distillation novatrice, qualitative et traditionnelle à la fois, nous oriente vers le choix d’un alambic charentais entièrement en cuivre, complété d’une colonne à sept plateaux. Des cuves de fermentation à la température contrôlée et permettant des fermentations longues sont retenues afin d’obtenir des vins au fort potentiel aromatique.
Descriptif du rhum:
Au nez: Le nez est empli d’une fraîcheur chargée d’arômes de canne bien mûre. Un profil très riche, généreux et tropical, qui nous emmène entre les rangs de canne à sucre, où souffle un air de verger rempli de bananes et de mangues.
En bouche: plutôt ample et puissante, avec une douce morsure de canne fraîche. C’est son côté végétal qui s’exprime le mieux sur le palais, avec des notes herbacées et humides, entre le gazon coupé et les aromates frais. La finale est savoureuse, et s’attarde davantage sur l’écorce poivrée de la canne. Un petit zeste de citron vert ferme la marche, avec une légère amertume qui pousse à y revenir.
Références spécifiques